Économie pratique et budget

Astuces pour économiser et financer vos études

L’argent peut rapidement devenir une source de problème pendant la durée de vos études.

 

  1. Planifiez dès le départ votre budget. Vous pouvez obtenir de l’aide par l’entremise du service de consultation et de planification budgétaire du Bureau de l’aide financière de l’UdeM.
  2. De plus, si vous avez besoin d’un soutien financier et que vous en êtes à votre première demande d’aide financière ou encore que vous croyiez ne pas être éligible, assistez à un atelier sur la demande d’aide financière pour en connaitre tous les détails ou encore contactez le Bureau d’aide financière.
  3. Explorez le répertoire de bourses (bourses.umontreal.ca) pour repérer les bourses pour lesquelles vous pourriez être éligible.
  4. Retrouvez d’autres trucs utiles et faciles pour économiser grâce aux services et activités offerts à l’UdeM…

Bien manger à petit prix : Visitez ce site web pour connaitre toutes sortes d’astuces afin de bien manger sans trop dépenser. Des ateliers sont aussi offerts régulièrement.

Bazar : Le Grand Bazar de la rentrée, c’est l’endroit idéal pour trouver des vêtements, des articles de maison, des fournitures scolaires, des meubles et des objets de toutes sortes, et ce, à faible prix!

Kiosque de livres usagés : Pour trouver vos livres de cours à moindre frais, visitez ce site web.

Estimez votre budget

Frais de subsistance/mois :
Logement et charges550 $
Nourriture350 $
Transport80 $
Téléphone/Internet45 $
Divers200 $
Total1225 $*

 

Frais d’études/trimestre :
Droits de scolarité**
(temps plein 15 crédits 1er cycle)
1164 $
Autres frais***550 $
Livres et matériels scolaires350 $
Total2 064 $

*Ces montants sont inscrits à titre indicatif et peuvent varier selon les situations.
**Les droits de scolarité sont ceux des étudiants québécois/résidents permanents basés sur des études temps plein. Pour connaître le coût des études pour les canadiens hors Québec et les étudiants étrangers ou encore pour les études à temps partiel ou aux cycles supérieurs, visitez la section « coût des études ».
***Le montant des autres frais est une estimation, car ceux-ci peuvent varier selon le programme et selon le maintien ou le désistement aux frais non obligatoires.

X