Séances d’accueil
et choix de cours

Séances d’accueil départementales/facultaires et choix de cours

Séances d'accueil

Les séances d’accueil départementales et facultaires visent essentiellement à vous présenter votre programme, les cheminements et les choix de cours qui s’y rattachent ainsi que toute l’information pertinente entourant votre domaine d’étude. De plus, elles vous donnent l’occasion de rencontrer certains professeurs et membres du personnel du département, de même que de futurs condisciples.

Pour toutes questions relatives à votre séance d’accueil, merci de contacter directement votre Technicien en gestion de dossier étudiant (TGDE).

Comment faire votre choix de cours

La période de choix de cours (inscription) pour les nouveaux étudiants débute normalement autour du 1er juin pour le trimestre d’automne et du 1er décembre pour le trimestre d’hiver, et ce, même si vous êtes autorisé à vous inscrire avant cette date. Cette date concorde généralement avec celle de votre séance d’accueil départementale. Par ailleurs, certains départements peuvent avoir des périodes d’inscription différentes, auxquels cas c’est auprès d’eux qu’il faut vous renseigner.

 

1er cycle: 

  • Vous devez vous rendre dans votre Centre étudiant et aller à la section « Inscription ».
  • Si vous voulez connaitre la démarche étape par étape, consultez le Guide d’inscription.
  • Si vous êtes incertain de votre choix de cours, assistez à la séance d’accueil de votre programme ou encore contactez la personne-ressource qui y est rattachée.

 

Cycles supérieurs:

  • Le choix de cours ne peut se faire en ligne. Votre département ou votre faculté communiquera avec vous pour vous indiquer la procédure à suivre. Pour plus de détails, visitez la section sur l’inscription aux cycles supérieurs.
Trucs pour le choix de cours

— Un cours ajouté à votre panier ne signifie pas que vous êtes inscrit! Il faut absolument, lorsque vous cliquez sur « Fin inscription », que le statut du cours soit « cours inscrit ».

— Il est fortement conseillé d’assister aux séances d’accueil départementales ou facultaires puisque c’est au cours de celles-ci que le cheminement, les options du programme et le choix de cours sont expliqués.

— Il est préférable de procéder à votre choix de cours avant la semaine de la rentrée, puisqu’en raison d’une forte affluence sur les applications informatiques de l’UdeM, le système peut être ralenti.

— Si vous débutez à l’automne, il est aussi recommandé de procéder aux choix de cours du trimestre d’hiver afin de vous assurer une place dans les cours souhaités.

— Vous pouvez procéder et apporter des modifications à votre choix de cours jusqu’à la date limite autorisant l’annulation sans frais des cours, c’est-à-dire généralement deux semaines après le début du trimestre.

— Si un cours que vous souhaitez prendre est complet, tentez régulièrement de vous inscrire à nouveau, il se pourrait que des étudiants annulent leur inscription et qu’ainsi des places se libèrent.