UNIP, courriel UdeM, cartes

Des incontournables udemiens
UNIP
Votre UNIP, un outil essentiel pour accéder à votre Centre étudiant et aux autres plateformes informatiques

Suite au dépôt et au paiement de votre demande d’admission, le service de l’admission vous fait parvenir un code d’accès (débutant par la lettre p suivi de 7 chiffres) et un UNIP temporaire (mot de passe) par courriel. L’UNIP temporaire doit être changé lors de votre première connexion à votre Centre étudiant en suivant les règles de validation de la composition.

 

Vous ne connaissez pas votre code d’accès ou encore votre UNIP ne fonctionne plus ou vous l’avez perdu ? 

Visitez la page Code d’accès et UNIP du site du Bureau du registraire pour connaitre la marche à suivre.

Courriel
Activer ou paramétrer votre courriel institutionnel

Dès votre admission à l’Université de Montréal, votre courriel institutionnel, qui consiste en votre prénom.nom@umontreal.ca, est créé.

 

Ce courriel est automatiquement activé, car tous les courriels envoyés vers celui-ci sont directement redirigés vers votre adresse personnelle que vous avez fournie lors de votre demande d’admission.

 

Vous pouvez aussi décider de vous abonner gratuitement pour obtenir une boite de courriels qui sera associée à votre courriel institutionnel. Pour ce faire, vous devez aller dans la section courriel de « Mon profil DGTIC ». Astuces ! Utilisez Mozilla Firefox ou Internet Explorer pour réaliser cette procédure.

 

Vous pourrez, après abonnement, accéder à cette boîte en vous rendant sur Outlook Web Access.

 

L’utilisation du courriel institutionnel est la seule façon de garantir la livraison des courriels aux étudiants et au personnel de l’UdeM.

 

Acheminement vers une adresse personnelle

L’adresse d’acheminement de courriel est l’adresse personnelle que vous avez fournie lors de votre demande d’admission. Pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur, rendez-vous sur Mon profil DGTIC, à la section « courriel ».

 

Des problèmes?

Pour plus d’information sur le courriel institutionnel, consultez la foire aux questions sur le courriel du site de la Direction générale des technologies de l’information et de la communication (DGTIC).

Carte UdeM

La carte UdeM est offerte gratuitement et elle a plusieurs utilisations :

  • elle est notamment exigée comme preuve d’identité pour les examens;
  • elle est nécessaire pour bénéficier des services du Centre de santé et consultation psychologique (CSCP);
  • elle permet d’emprunter des livres à la bibliothèque et de s’inscrire aux ateliers des Activités culturelles.

Truc! Pour éviter les files d’attente, faites une demande en ligne en soumettant dès maintenant votre photo et votre signature.

Où et comment vous procurer votre carte UdeM?

Présentez-vous au Centre d’émission de la carte, Pavillon J.-A.-DeSève, pendant les heures d’ouverture. Pour les étudiants du campus de Laval, la carte peut être obtenue sur place au Bureau du Registraire au 2e étage.

N’oubliez pas :

  • d’avoir en votre possession une pièce d’identité;
  • d’être inscrit (choix de cours) depuis au moins 48 heures;
  • de connaître votre matricule.
Vous êtes étudiant étranger...

En plus de ces conditions, il faut aussi avoir régularisé votre situation (autorisations de séjour) auprès du Bureau des étudiants internationaux.

Carte OPUS à tarif réduit
Utilisez les transports en commun sans payer le gros prix avec votre carte OPUS à tarif réduit!

La carte Opus avec photo permet aux étudiants à temps plein de bénéficier du tarif réduit dans les sociétés de transport en commun. Pour l’obtenir, il est nécessaire de présenter une preuve officielle de fréquentation scolaire avec le sceau de l’UdeM.

Comment obtenir une preuve officielle de fréquentation scolaire?

— Vous trouverez votre preuve officielle de fréquentation scolaire dans votre Centre étudiant, section Études à l’aide du menu déroulant en choisissant « Attestation carte OPUS ».

— L’attestation est disponible uniquement si vous respecter les critères d’admissibilité (étudier à temps plein, âgé entre 18 et 25 ans).

— Présentez-vous ensuite dans l’un des points d’émission de la carte OPUS.

Pour la Société de transport de Montréal (STM) vous devrez la présenter sur support électronique donc, plus besoin de l’imprimer! Pour les autres sociétés de transport, informez-vous auprès d’elles sur la manière de procéder.

X