Vivre à Montréal

Pour profiter de la ville

Découvrez les coins et recoins de la plus grande ville francophone d’Amérique du Nord.

www.somontreal.ca/toutes-les-sorties »

Transport et stationnement

L’Université de Montréal est desservie par 3 stations de métro de la ligne bleue (Édouard-MontpetitUniversité-de-Montréal et Côte-des-Neiges) et par les circuits d’autobus 51 et 119. Pour avoir plus de détails, consultez le site web de la Société de transport de Montréal.

 

Utilisez les transports en commun sans payer le gros prix avec votre carte OPUS à tarif réduit!

 

Qu'est-ce que la carte OPUS à tarif réduit?

La carte Opus avec photo permet aux étudiants à temps plein âgés de 18 à 25 ans de bénéficier du tarif réduit dans les sociétés de transport en commun. Pour l’obtenir, il est nécessaire de présenter une preuve officielle de fréquentation scolaire avec le sceau de l’UdeM.

Comment obtenir une preuve officielle de fréquentation scolaire?

Pour se procurer cette preuve officielle :

— Présentez-vous dans l’un des points d’émission de la carte OPUS.

— Ils vous demanderont de leur présenter votre preuve officielle de fréquentation scolaire qui se trouve dans votre Centre étudiant sous la rubrique « Attestation carte OPUS ». Plus besoin de l’imprimer!

— L’attestation est disponible uniquement si vous respecter les critères d’admissibilité (étudier à temps plein, âgé entre 18 et 25 ans).

Autres moyens de transport

Transport adapté

Un service de transport adapté est offert gratuitement aux étudiants en situation de handicap pour les déplacements entre les pavillons de l’Université.

Vélos

Le campus de l’UdeM est desservi par plusieurs stations du système de vélos en libre-service Bixi. Pour connaitre les détails de l’abonnement et la localisation des stations, visitez le site de Bixi Montréal.

Pour les étudiants qui utilisent leur vélo, apprenez à l’entretenir et à le réparer en devenant membre de Biciklo (frais applicables), l’atelier communautaire de réparation de vélos du campus de l’UdeM.

Toujours pour l’entretien de votre vélo, il existe 4 bornes FIXIT sur le campus et c’est gratuit.

Covoiturage

L’Université de Montréal propose deux plateformes de covoiturage:

Covoiturage UdeM

Proposée aux étudiants et employés de l’UdeM et de ses écoles affiliées (HEC Montréal et Polytechnique Montréal) ainsi qu’aux employés du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Netlift

Covoiturage dynamique et multimodal qui met en contact des passagers et des conducteurs disposés à partager les places disponibles dans leur véhicule pour aller travailler ou étudier.

Stationnement

Des permis annuels pour les nouveaux étudiants sont disponibles au coût de 694 $* (prévoir 10 $ supplémentaires pour le dépôt de la carte à puce). Les passes journalières coûtent quant à elles 18 $ et celles de soirée 15 $ (après 15 h 30).

Pour connaitre les dates et les lieux d’achat, visitez la page du stationnement.

 

*Ces prix sont valides pour l’année 2016-2017.

 

Bureau du stationnement
3200, rue Jean-Brillant, local B-2214
514.343.6942

X