Carrefour SAÉ

Ensemble, on va mieux

Quel est le lien entre le bien-être et la santé mentale?

La santé mentale se définit comme un état de bien-être physique, mental et social qui varie au gré des événements et du contexte. Elle permet notamment à une personne de se réaliser et de composer avec les situations qui peuvent générer du stress ou de l’anxiété.

 

Quand la perte d’équilibre se fait sentir, il est possible de réduire le stress et d’améliorer les capacités d’adaptation afin de retrouver un état de bien-être qui convient à chaque personne.

Comment s’occuper de maintenir son bien-être à un niveau qui vous satisfait?

À la sempiternelle question « comment ça va? », la réponse qui va de soi, c’est : ça va. En fait, il y a bien d’autres réponses possibles et tout aussi valables : ça va bien; ça va moyen; c’est correct; ça ne va pas du tout.

 

Et si la question était : quelle est l’émotion du moment? La joie. La colère. La tristesse.  La peur.

Le bien-être est directement lié aux émotions. Celles-ci font appel à un besoin qui n’est pas comblé pleinement. Pouvoir identifier l’émotion, c’est vous rapprocher de la compréhension de vos besoins, qu’ils soient satisfaits ou non.

 

C’est une première étape sur la voie du rééquilibre.

Comment combler vos besoins avec le soutien de la communauté universitaire?

Plusieurs moyens permettent de maintenir une bonne santé mentale ou tendent à améliorer le bien-être des étudiantes et des étudiants.

 

Notez que certains de ces moyens sont des activités qui se tiennent à des dates précises. Apprenez-en plus en cliquant sur chaque lien.

Pour obtenir de l’écoute et du soutien dans un climat de confiance et de respect de la confidentialité, vous pouvez parler à ces ressources :

Selon vos besoins et vos intérêts, vous pouvez faire sortir votre trop plein d’énergie ou, au contraire, recharger vos batteries.

En reconnaissant vos forces et vos limites, en exprimant vos besoins et en vous acceptant comme vous êtes, votre estime de vous-même n’en sera que renforcée.

Avoir des liens positifs et significatifs avec d’autres personnes, ça fait vraiment du bien.

Prendre soin de soi, c’est aussi cultiver de saines habitudes de vie et un certain équilibre.

Plusieurs formes de soutien existent pour développer vos habiletés d’adaptation et de gestion du stress.

En cas d’urgence, consultez les ressources sur cavaaller.ca.