Carrefour SAÉ

Ensemble, on va mieux

Quel est le lien entre le bien-être et la santé mentale?

La santé mentale se définit comme un état de bien-être physique, mental et social qui varie au gré des événements et du contexte. Elle permet notamment à une personne de se réaliser et de composer avec les situations qui peuvent générer du stress ou de l’anxiété.

 

Quand la perte d’équilibre se fait sentir, il est possible de réduire le stress et d’améliorer les capacités d’adaptation afin de retrouver un état de bien-être qui convient à chaque personne.

Comment s’occuper de maintenir son bien-être à un niveau qui vous satisfait?

À la sempiternelle question « comment ça va? », la réponse qui va de soi, c’est : ça va. En fait, il y a bien d’autres réponses possibles et tout aussi valables  : ça va bien; ça va moyen; c’est correct; ça ne va pas du tout.

 

Et si la question était : quelle est l’émotion du moment? La joie. La colère. La tristesse.  La peur.

Le bien-être est directement lié aux émotions. Celles-ci font appel à un besoin qui n’est pas comblé pleinement. Pouvoir identifier l’émotion, c’est vous rapprocher de la compréhension de vos besoins, qu’ils soient satisfaits ou non.

 

C’est une première étape sur la voie du rééquilibre.

Comment combler vos besoins avec le soutien de la communauté universitaire?

Plusieurs moyens permettent de maintenir une bonne santé mentale ou tendent à améliorer le bien-être des étudiantes et des étudiants.

 

Notez que certains de ces moyens sont des activités qui se tiennent à des dates précises. Apprenez-en plus en cliquant sur chaque lien.

Pour  être écouté[e] et soutenu[e] dans un climat de confiance et de respect de la  confidentialité, vous pouvez parler à ces ressources :

C’est selon les besoins et les intérêts de chacun[e]; vous pouvez faire sortir votre trop plein d’énergie ou, au contraire, recharger vos batteries.

Se connaitre et s’accepter favorise l’estime de soi en reconnaissant vos forces, vos limites et à exprimer vos besoins.

Avoir des liens positifs et significatifs avec d’autres personnes, ça fait vraiment du bien.

Prendre soin de soi, c’est aussi avoir de saines habitudes et un certain équilibre de vie.

Plusieurs formes de soutien existent pour développer des habiletés d’adaptation et de gestion du stress.

En cas d’urgence, consultez les ressources sur cavaaller.ca.